Faisons connaissance

Diplômée de Sciences-Po Aix-en-Provence et passionnée par les enjeux interculturels, Marion Decome débute sa carrière à Pékin auprès de la branche Asie Pacifique d'EDF, puis à Budapest auprès de l'Institut français. En parallèle de ces expériences, elle obtient un doctorat en Etudes culturelles avec une thèse dans laquelle elle explore les origines du racisme anti-chinois. Comprendre les mécanismes du rejet de l'autre l'amène à s'intéresser à toutes les formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme et à se plonger dans l'Histoire.

Après 6 années auprès de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education (Aix-en-Provence) pour accompagner des projets de lutte contre le racisme, elle devient Responsable scientifique auprès du Mémorial du Camp de Rivesaltes (Perpignan). Dans ces postes, elle approfondit ses recherches historiques et explore des lieux de mémoire dans toute la France et à l'étranger (Allemagne, Pologne, Rwanda, Etats-Unis...)

En 2021, alors responsable scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Marion Decome, à la recherche de nouvelles solutions de médiation respectueuses de ce lieu de mémoire rencontre Janaïne Golonka, qui met Jaïka au service du projet. C’est la naissance de Rivesaltes VR.

Pendant que l’une sélectionne des archives, produit des contenus historiques et vérifie la qualité scientifique, l’autre invente des solutions techniques et transforme les documents historiques en une narration interactive adaptée à chaque public.

Après ce travail riche et largement salué par les partenaires, Marion Decome fonde MEMENTA et les deux agences marchent main dans la main pour accompagner les lieux de mémoire. En 2024, elles initient, en accompagnement de l’équipe du Vernet d’Ariège, le projet Itinéraires virtuels.

Contactez Mementa

Une question ? Une idée de projet ? Une demande de devis ? Contactez-nous !